Réaliser un Bilan de Soins Infirmiers (BSI) - DPC
Présentation détaillée
Durée et le public de la formation DPC
La formation s’adresse à tout professionnel de santé ou paramédical.
Elle se déroule, selon les dates :
- en présentiel : sur 2 jours, soit 14 heures.
-
en classe virtuelle (téléprésentiel) : sur 4 demi-journées, soit 14 heures.
Prérequis
Titulaire du diplôme IDE ou de la Licence en soins infirmiers.
Accessibilité
Accueil possible des personnes en situation de handicap. Merci de prendre contact avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.
Admission
- Sur dossier et entretien à distance.
-
Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements.
Objectifs de la formation DPC
- Analyser ses pratiques en ce qui concerne l’établissement d’un bilan de prise en charge d’un patient à domicile et lister ses besoins en formation
- Distinguer et comparer les différents concepts des sciences cliniques infirmières
- Connaître la genèse du BSI
- Mettre en pratique ces différentes échelles et concevoir un plan de soins
- Maîtriser l’outil B.S.I. à l’aide de cas concrets
-
Évaluer ses connaissances et mettre en pratique les nouveaux bilans
Déroulé de la formation DPC
Cette formation DPC proposée par Espace Sentein est éligibles au DPC (Développement Professionnel Continu) et permettent de répondre à l'obligation, depuis le 1er janvier 2013, de suivre un programme de DPC collectif annuel.
JOURNÉE 1 - MATIN (OU DEMI-JOURNÉE 1) :
- Identifier ses pratiques en ce qui concerne l’établissement d’un bilan de prise en charge d’un patient à domicile et lister ses besoins en formation :
- Identifier ses pratiques dans la prise en charge d’un patient
- Construire un brainstorming
- Distinguer et comparer les différents concepts des sciences cliniques infirmières :
- Rappels sur les sciences infirmières et les théories de soins infirmiers (care / cure)
- Les domaines des soins infirmiers
- Les 4 dimensions du soin
- La pyramide de Maslow
- La démarche clinique infirmière (observation, raisonnement, évaluation)
- Les diagnostics infirmiers
- Réflexions et échanges en groupe sur les connaissances et pratiques professionnelles autour de 3 thématiques supports de l’échange :
- Les domaines de soins infirmiers
- La démarche clinique infirmière
- Les diagnostics infirmiers
- Mise en perspective des références de bonnes pratiques
JOURNÉE 1 - APRÈS-MIDI (OU DEMI-JOURNÉE 2) :
- Connaître la genèse du BSI :
- Les SIIPS
- Le PRN
- Les cinq dimensions du soin infirmier
- Le travail infirmier
- La charge de travail
- Réflexions et échanges en groupe sur les connaissances et pratiques professionnelles autour de deux thématiques supports à l’échange :
- Les SIIPS
- Le PRN
- Mise en perspective des références de bonnes pratiques
- Mettre en pratique ces différentes propositions :
- Le BSI
- Le bilan de l’environnement
- Le bilan de la situation du patient
- Les items
- Les ressources
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Les outils d’évaluation – Partie 1
JOURNÉE 2 - MATIN (OU DEMI-JOURNÉE 3) :
- Mettre en pratique ces différentes propositions - suite :
- Les outils d’évaluation – Partie 2
- Les domaines d’intervention du BSI
- Le calcul de la charge de travail
- Les critères de majoration de la prise en charge
- La coordination
- Application pratique :
- Mener la phase d’évaluation d’un BSI
- Réaliser le diagnostic
- Faire le plan d’interventions
- Mise en perspective des références de bonnes pratiques
JOURNÉE 2 - APRÈS-MIDI (OU DEMI-JOURNÉE 4) :
- Maîtriser l’outil BSI :
- Présentation de l’outil numérique
- Les modalités de validation du BSI
- Les 3 niveaux du forfait
- Les 4 groupes d’intervention et les 9 domaines
- Le calendrier de mise en place
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Mise en application : A partir du diagnostic réalisé en début d’après-midi, remplir le BSI et en déduire le forfait journalier
Orientation(s) nationale(s) prioritaire(s) visée(s)
Arrêté du 31/07/2019 :
- Orientation dans le cadre de la politique nationale de santé : adaptation du système de santé aux enjeux démographiques, épidémiologiques et sociétaux
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Orientation n° 186 : Évaluation des besoins en soins du patient par l'infirmier et pertinence du plan de soins.
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Orientation n° 186 : Évaluation des besoins en soins du patient par l'infirmier et pertinence du plan de soins.
Moyens pédagogiques et techniques
1 - Moyens et méthodes pédagogiques
- Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires, organisée en début d’action permet une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire, d’exprimer ses attentes,
- Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s’appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d’exposés théoriques, d’études de cas et d’analyses de pratiques où chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
- Une présentation visuelle reprenant les points essentiels de la formation vidéoprojetée afin de permettre au stagiaire de suivre le déroulement de l’action de formation,
- Un livret pédagogique illustré (60 pages env.) composé d’apports conceptuels et de textes de référence remis à chaque stagiaire au démarrage de l’action de formation afin de permettre au stagiaire d’accéder aux connaissances constituant les objectifs inhérents à l’action.
2 - Moyens techniques
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Téléprésentiel : une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à la formation.
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Présentiel : une salle de formation dont la capacité d’accueil est en corrélation avec le nombre de stagiaires présents est mise à leur disposition et est accessible aux stagiaires à mobilité réduite. Elle est équipée d’un ordinateur portable, d’un vidéoprojecteur et d’un paper-board.
- Matériel nécessaire (téléprésentiel) :
- Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra.
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Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.
Évaluation de la formation
- Évaluation des connaissances et compétences :
- Trois semaines avant le début de l’action, une évaluation des connaissances sous forme de QCM initial (pré-test) est proposée, en ligne, aux stagiaires et porte sur leurs savoirs et savoir-faire infirmiers relatifs à l’action de formation. Seul le formateur a accès aux résultats qu’il peut analyser pour adapter son intervention aux stagiaires.
- À la fin de l’action de formation, le QCM initial est redistribué aux stagiaires (post-test) de manière à évaluer les acquis et le bénéfice de la formation et à mesurer la progression des participants.
- Évaluation de la satisfaction des stagiaires :
- Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de l’action de formation lequel fait référence au contenu (respect du programme et des objectifs, intérêt des contenus…), à la pédagogie (méthodes pédagogiques), à l’animation (expertise de l’intervenant, dynamique), à la logistique (état des salles, qualité des supports pédagogiques…) et à la mise en œuvre réalisée. Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
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Un questionnaire d’évaluation à froid rempli, en ligne, par les stagiaires trois mois après l’action de formation. Son objectif est d’identifier les effets de la formation et de vérifier que les acquis ont pu être mis en œuvre.
Les formateurs (selon les lieux)
Lucienne CLAUSTRES BONNET
- Infirmière libérale.
- Formatrice.
- Administratrice URPS PACA.
- Intervenante dans des colloques et des congrès dont le congrès SFAP sur “Les soins palliatifs au domicile”.
- Auteure de “L'infirmière et l'exercice libéral, Missions, droits et devoirs”, 2016, éditions Lamarre.
- Formations professionnelles :
- Formatrice agréée PNNS - Plan National Nutrition Santé - 2012.
- Education Thérapeutique du Patient - 2012.
- D.U. Plaies et Cicatrisation - Faculté Médecine Nancy, 2011.
- Formation de Formateur - 2009.
- D.I.U. Prise en charge de la Douleur - Faculté Médecine Montpellier - 2006/2007.
- Attestation de chimiothérapie à domicile - 2003.
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D.E. Infirmière - 1980.
Amélie HERNU
- Infirmière libérale.
- Formatrice.
- Formations professionnelles :
- Soins infirmiers et surveillance d’un patient sous anticoagulant (2018).
- Utilisation des cathéters veineux centraux et Piccline (2017).
- L’infirmière libérale et la prise en charge des plaies et cicatrisation (2016).
- Dialyse péritonéale (2016).
- Nomenclature des actes infirmiers (2015).
- Cycle de perfectionnement infirmière des Urgences (2006).
-
Diplôme d’Etat Infirmière (2003) .
Jean MOINARD
- Infirmier libéral.
- Formateur.
- Formations professionnelles :
- D.U. Soins d’Accompagnement des Personnes Agées Démentes – Université de Dijon – 2012
- D.U. diabétologie paramédicale – Université de Strasbourg – 2007
- Diplôme de sophrologue relaxologue, niveau 1 – Dr Guirchoun, Paris – 2003
-
D.E. Infirmier, Ecole d’infirmiers La Rochelle - 1984
Cédric SALGADO
- Infirmier libéral.
- Formateur.
- Formations professionnelles :
- Formation de Formateur/Concepteur avec Proxisanté - Floirac - 2018.
- Formation PRADO via la Société française de cardiologie sur l'insuffisance cardiaque en E-learning - 2018.
- DPC : Plaies et cicatrisations / Nomenclature / Diabétologie et suivi INR / Plaies et cicatrisations en E-Learning / Pharmacologie en E-Learning / Soins palliatifs / L'infirmier face aux troubles psychiatriques - 2014-2017.
- Formation à l'Entretien Motivationnel avec Proxisanté - Floirac - 2016.
- « Comprendre la santé publique et le système de santé » - MOOC, EHESP Paris - 2016.
- ETP1 avec Proxisanté - Floirac - 2015.
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Diplôme d'Infirmier des Armées à l'École Personnels Paramédicaux des Armées - Toulon - 1998.
Validation de la formation
- Attestation individuelle de fin de formation.
-
Attestation de participation à un programme DPC.
Indicateurs de résultats
(calculés sur les année 2019 et 2020)
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Nombre de stagiaires formés : 642
- Taux d’abandon : 0%
- Taux de satisfaction :
Mise à jour : 31/12/20
Coût de la formation
- 579,88 euros.