Coordonnateur/trice de parcours complexes dans les secteurs social, médico-social et sanitaire (Santé)
Manager les parcours complexes en établissement social et médico-social
Depuis la loi de rénovation sociale et médico-sociale qui impose aux professionnels de mettre en place un projet personnalisé, les établissements doivent structurer le parcours des usagers qu’ils prennent en charge.
La loi HPST (Hôpital, Patients, Santé, Territoire), la mise en place des coordinations entre le secteur social et sanitaire GHT (Groupements Hospitaliers de Territoires), le rapport Piveteau, le décret de juillet 2016 sur la création des plateformes d’appui à la gestion des parcours complexes,…, l’ensemble de ces textes converge pour imposer aux établissements de coordonner et de maîtriser les parcours des usagers de l’institution ou de ceux qui leur sont confiés... Lire la suite

Présentation détaillée
Public concerné
- Dirigeants du secteur social et médico-social,
- Dirigeants du secteur de la santé,
-
Responsables intermédiaires du secteur social, médico-social et de la santé.
Prérequis
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (nomenclature 2019) ou supérieur,
- Justifier d’une expérience de 3 ans dans le secteur social et/ou médico-social et/ou sanitaire, acquise au cours des 10 dernières années.
-
Avoir déjà assuré la responsabilité d’une équipe ou d’un projet.
Admission
- Sur dossier et entretien à distance.
-
Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
Niveau de sortie
Sans niveau spécifique.
Durée
56 heures soit 8 jours organisés en 4 regroupements de formation de 2 journées consécutives.
Objectifs
Ce dispositif permet aux participants :
- d’acquérir les logiques, savoirs et méthodologies pour assurer un suivi des personnes en situation complexe du point de vue social, sanitaire et médico-social et de coordonner les étapes nécessaires à la réalisation et la cohérence de leur projet,
- d’être en conformité avec les évolutions légales, de savoir gérer les parcours complexes, de développer leurs organisations et de structurer leurs partenariats en réponse à l’évolution des parcours de leurs structures et des besoins du territoire.
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Maîtriser le contexte institutionnel en matière de parcours,
- Comprendre la complexité des politiques publiques en matière de parcours,
- Promouvoir et faire respecter les droits des usagers et des patients,
- Mettre en œuvre les principes éthiques liés à la prise en charge de parcours,
- Maîtriser les enjeux liés à la santé, à la prévention et à l’éducation thérapeutique,
- Mettre en œuvre la prise en charge des usagers du service social ou médico-social,
- Elaborer, conduire et évaluer les projets personnalisés des usagers,
- Organiser et coordonner les interventions des différents acteurs auprès des personnes,
- Élaborer et conduire le plan d’actions personnalisé du parcours de la personne,
- Conduire la prise en charge des personnes accueillies dans le service social ou médico-social,
-
Manager et animer les équipes au service du projet de parcours individualisé de l’usager.
Modalités d’organisation
- Rythme : en discontinu
- Modalités d’apprentissage : en téléprésentiel
- Nombre de stagiaires : de 15 à 25 stagiaires maximum.
- Horaires : de 08h30 à 16h50.
-
Accessibilité : accueil possible des personnes en situation de handicap. Merci de prendre contact avec le Référent Handicap au 04 67 63 11 11.
Déroulé de la formation
- Regroupement 1 (14 heures - 2 jours) :
- Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification.
- Le contexte institutionnel et la complexité des politiques publiques en matière de parcours.
- Regroupement 2 (14 heures - 2 jours) :
- Les droits de l’usager et du patient.
- La santé, la prévention et l’éducation thérapeutique.
- Regroupement 3 (14 heures - 2 jours) :
- La communication dans la gestion de cas complexes et du parcours.
- La gestion des cas complexes.
- Regroupement 4 (14 heures - 2 jours) :
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Le projet de parcours coordonné.
-
Le projet de parcours coordonné.
Moyens pédagogiques et techniques
1 - Moyens et méthodes pédagogiques
- Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
- Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques, d'études de cas et d'analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
- Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et Qcm) de chaque regroupement,
- Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
2 - Moyens techniques
- Une salle de formation virtuelle est mise à la disposition du stagiaire et accessible via l’outil de visioconférence Zoom.
- Une convocation par email, comprenant le(s) lien(s) Zoom pour accéder à la salle de formation, est envoyée au stagiaire.
- Matériel nécessaire :
- Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra.
-
Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.
Suivi et évaluation de la formation
1 - Suivi de la formation
- Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
- Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
- Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
2 - Évaluation des connaissances et compétences
- A l’issue de la plupart des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d'apprécier l'acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation.
- A l’issue de l’action de formation, les compétences de la formation « Management de parcours complexes » sont validées par un QCM d’une durée de 1 heure en téléprésentiel (non assimilable à du temps formation)
- A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification d’AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves en téléprésentiel. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
- Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
- Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires
Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.
Sanction de la formation
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Une attestation de formation « Management de parcours complexes » est délivrée par Espace Sentein.
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Un certificat intitulé “Mise en œuvre de la prise en charge des usagers du service social ou médico-social”, bloc 4 de la certification « Chef de service des établissements et services sociaux et médico-sociaux », enregistrée au RNCP et délivré par Espace Sentein, sous réserve de réussite aux épreuves. Ce certificat est valable sans limitation de durée.
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En option : La certification « Coordonnateur/trice de parcours complexes » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.
Indicateurs de résultats
(calculés sur les années 2018, 2019 et 2020)
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Taux de réussite à la certification AFNOR : 92,3%
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Nombre de stagiaires formés : 128
- Taux d’abandon : 1,5%
- Taux de satisfaction :
Mise à jour : 13/10/20
Coût de la formation
Sur demande, nous contacter.
Coordination - adresse postale : ESPACE SENTEIN - Parc Euromédecine
BP 24414 - 34099 Montpellier cedex 5
Tél. : 04 67 63 11 11 - Fax : 04 67 63 00 16
www.espace-sentein.fr - Email : contact@espace-sentein.fr
Siège Social : ESPACE SENTEIN - Parc Euromédecine
400, rue Louis Pasteur - 34790 Grabels
Certification : AFNOR CERTIFICATION - 11, rue Francis de Pressensé
93571 La Plaine Saint-Denis Cedex - Tél : 01 41 62 60 77 - www.afnor.org