Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire (Santé)
Mettre en œuvre la politique de prévention de la maltraitance et la politique de promotion de la bientraitance dans les établissements sociaux, médico-sociaux et de santé
Le dispositif "Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire" s'inscrit au cœur des problématiques du secteur social et médico-social. Il concerne à la fois le service rendu à l'usager et la nature même du service.
Le bénéficiaire de cette certification a pour objectif d'être le référent au quotidien de la Bientraitance... Lire la suite

En partenariat avec
Présentation détaillée
Public concerné
- Professionnels du secteur social, médico-social ou de celui de la santé,
- Référents qualité du secteur social, médico-social ou de celui de la santé,
- Référents bientraitance du secteur social, médico-social ou de celui de la santé,
-
Formateurs et dirigeants d’organismes de formation intervenant régulièrement pour le secteur social et médico-social.
Prérequis
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (nomenclature 2019) ou supérieur,
-
Justifier d’un an d’expérience minimum dans les secteurs social et médico-social ou sanitaire acquise au cours des 5 dernières années.
Objectifs
Ce dispositif permet aux participants d’avoir les connaissances et les méthodologies pour :
- animer la culture de la bientraitance,
- former les collaborateurs à cette culture,
- maîtriser les recommandations de bonnes pratiques de l’HAS ainsi que le cadre juridique.
À l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- Maîtriser l’environnement juridique de la bientraitance,
- Mettre en oeuvre les recommandations de l’HAS,
- Identifier les situations de maltraitance pour les combattre,
- Installer une démarche de bientraitance dans l’établissement,
- Mettre en place les conditions de diffusion de la bientraitance dans l’établissement,
- Présenter le dispositif sur la bientraitance de son établissement ou service,
- Animer la culture de la bientraitance et manager les équipes,
- Acquérir les outils nécessaires pour promouvoir et aider à la promotion de la culture de la bientraitance basée sur l’empathie et le respect de l’autre,
- Évaluer les pratiques professionnelles, et le suivi des actions d'amélioration des pratiques professionnelles,
-
Améliorer la qualité des prestations et la satisfaction des personnes accueillies.
Durée
- FORMATION THÉORIQUE : 28 heures soit 4 jours organisés en 4 regroupements de 2 demi-journées consécutives (4 x 2 x 3h30).
-
+ 1 SESSION DE CERTIFICATION OPTIONNELLE (hors temps de formation).
Niveau de sortie
Sans niveau spécifique.
Déroulé de la formation
- Regroupements 1 et 2 (14 heures - 4 demi-journées) :
- Accueil, tour de table et présentation du cursus et de la certification
- La recommandation « La bientraitance : définition et repères pour la mise en oeuvre »
- Le cadre juridique et réglementaire
- Regroupements 3 et 4 (14 heures - 4 demi-journées) :
- Le cadre juridique de la bientraitance
- La conduite de réunion
- La pédagogie des adultes
-
La démarche d’amélioration continue
Moyens pédagogiques et techniques
1 - Moyens et méthodes pédagogiques
- Une présentation du formateur et de chacun des stagiaires en début d’action pour permettre une adaptation optimale du processus pédagogique prévu par le formateur, et la possibilité pour chaque stagiaire d’exprimer ses attentes,
- Une présentation, par le formateur, des objectifs pédagogiques de son intervention et de ses enjeux,
- Une approche pédagogique concrète et pragmatique s'appuyant sur des méthodes de pédagogie active : alternance d'exposés théoriques, d'études de cas et d'analyses de pratiques au cours desquels chaque stagiaire peut poser ses questions de façon à faciliter le transfert de connaissances dans le respect du programme de formation qui lui est remis préalablement,
- Un espace numérique destiné aux stagiaires (dit « espace stagiaire »), accessible par l’intermédiaire de l’url suivante : https://www.espace-sentein.fr/Espace-Stagiaire pour lequel un identifiant et un mot de passe sont requis (fournis un mois avant le démarrage de la formation) comprenant notamment les programmes, fiches logistiques et documents pédagogiques (conducteurs, textes juridiques, réponses aux questions soulevées lors de la formation, références bibliographiques et Qcm) de chaque regroupement,
- Un conducteur reprenant les points essentiels de la formation, remis à chaque stagiaire au démarrage de chaque intervention pour lui permettre de suivre le déroulement de l’action de formation professionnelle. A l’issue de chaque intervention, un dossier pédagogique illustré, composé d’apports conceptuels, de textes de référence du secteur et de trames méthodologiques, est disponible, en ligne, sur l’espace stagiaire de la formation. Des informations complémentaires viennent compléter le dossier pédagogique, en fonction des besoins et attentes des stagiaires identifiées pendant l’intervention.
2 - Moyens techniques
-
Une salle de formation virtuelle est mise à la disposition des stagiaires. Un email comprenant un lien personnalisé est envoyé à chaque stagiaire pour accéder à la formation.
- Matériel nécessaire :
- Ordinateur portable ou de bureau, tablette ou téléphone portable, équipés d’un micro et de haut-parleurs (ou d’un micro-casque) et, de préférence, équipé d’une caméra.
-
Connexion internet de type ADSL, Fibre ou 4G.
Suivi et évaluation de la formation
1 - Suivi de la formation
- Une feuille d’émargement est signée par demi-journée de formation, à la fois par le stagiaire et par le ou les formateurs présents. Avec le relevé des heures de connexion, elle permet de suivre l’assiduité, la ponctualité et les absences du stagiaire.
- Une attestation d’assiduité est établie au regard des feuilles d’émargement et du temps de connexion, puis est communiquée aux financeurs et au stagiaire.
- Un compte rendu est rédigé par le formateur de façon à consigner en particulier le respect ou non des objectifs, les temps forts, les anomalies constatées, les suggestions et propositions d’amélioration. Ces informations seront analysées par le directeur pédagogique et les responsables d’Espace Sentein dans un souci d’amélioration continue de la qualité de la prestation proposée.
2 - Évaluation des connaissances et compétences
- A l’issue de la plupart des interventions de formation, un QCM en auto-évaluation est proposé aux participants pour leur permettre d'apprécier l'acquisition des connaissances, méthodologies et outils acquis durant la formation,
- A l’issue de l’action de formation, les compétences de la formation « Formateur(trice) relais bientraitance dans les secteurs social, médico-social et sanitaire » sont validées par un QCM d’une durée de 1 heure en téléprésentiel (non assimilable à du temps formation).
- A l’issue de l’action de formation, les participants inscrits à la certification d’AFNOR CERTIFICATION passent les épreuves en téléprésentiel. Les participants à la formation ayant suivi la totalité des modules, disposent de 2 ans au maximum pour être autorisés à passer la certification.
3 - Évaluation de la satisfaction des stagiaires
- Un questionnaire d’évaluation à chaud rempli par les stagiaires à la fin de chaque regroupement (document interne à Espace Sentein). Son objectif est de recueillir l’avis du stagiaire sur la qualité de l’animation et sa satisfaction au sortir de la formation.
-
Une analyse collective à froid avec l’ensemble des stagiaires est systématiquement organisée après l’épreuve de certification. Elle vise à recueillir l’avis et les propositions d’amélioration des stagiaires.
4 - Évaluation de l’employabilité des stagiaires
Trois enquêtes, sous forme de questionnaires en ligne, à 6 mois, à 12 mois et à 24 mois sont réalisées afin de suivre le devenir professionnel des stagiaires et d’élaborer des statistiques notamment sur l’évolution des placements des stagiaires.
Sanction de la formation
- Une attestation de formation « Formateur/trice relais bientraitance dans les secteurs social, médico-social et sanitaire » est délivrée par Espace Sentein.
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En option : Une certification « Référent/e Bientraitance dans les Secteurs Social, Médico-Social et Sanitaire » est délivrée par AFNOR CERTIFICATION sous réserve d’inscription et de réussite aux épreuves. Cette certification est valable pendant 3 ans à l’issue desquels elle doit être renouvelée auprès d’AFNOR CERTIFICATION.
Admission
- Sur dossier et entretien à distance.
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Délais d’accès à la formation : entre deux jours et cinq semaines en fonction des financements et des pièces à réunir pour valider les prérequis.
Indicateurs de résultats
(calculés depuis le 01/01/2015)
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Taux de réussite à la certification AFNOR : 99,07%
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Nombre de stagiaires formés : 307
- Taux d’abandon : 0%
- Taux de satisfaction :
Mise à jour : 31/12/20
Coût de la formation
Sur demande, nous contacter.
Coordination - adresse postale : ESPACE SENTEIN - Parc Euromédecine
BP 24414 - 34099 Montpellier cedex 5
Tél. : 04 67 63 11 11 - Fax : 04 67 63 00 16
www.espace-sentein.fr - Email : contact@espace-sentein.fr
Siège Social : ESPACE SENTEIN - Parc Euromédecine
400, rue Louis Pasteur - 34790 Grabels
Certification : AFNOR CERTIFICATION - 11, rue Francis de Pressensé
93571 La Plaine Saint-Denis Cedex - Tél : 01 41 62 60 77 - www.afnor.org